Echappées d'elles : le retour

Éloïse Brunet et Agnès Duvivier : simplicité et informalité au Petit Bouffon.


Au milieu d'une des chansons d'« Echappées d'elles », les mots « Je me fous du prix Goncourt » font tilt. Déjà entendus, et récemment. Où ? Dans leur loge, les artistes donnent le nom du compositeur : Michèle Bernard. Bien sûr ! Elle l'avait chanté la veille, à Saint Léger. Ces confusions font partie intégrale du concentré proposé par Voies Off sur quatre jours, et qui exige une présence d'esprit, une gymnastique pour passer du tragique au comique, du parlé au chanté.
Leur spectacle avait été si bien accueilli pendant l'édition 2006 du festival que Eloise Brunet et Agnès Duvivier ont été invitées à revenir. Comme l'expliquait leur complice dans la salle, Paul Fructus, elles n'ont pas voulu se répéter, et ont revu le contenu. C'était donc la première d'un nouveau spectacle, si nouveau qu'il n'a pas encore de titre. Paul proposait « Autour d'Echappées d'elles ». Chansons, textes, et commentaires, toujours dans le registre de la simplicité et de l'informalité.
Les mêmes causes ayant les mêmes effets, le public a fait honneur aux artistes, Agnès avec son violoncelle et sa contrebasse, sans effet de manche, Eloise au jeu plus étudié, une différence qui permettait à chacun dans la salle d'avoir sa préférée.
Denis Mahaffey
le 22/05/07